samedi 31 janvier 2009

Le pain d'épices qui ne fait pas long feu

J'adore le pain d'épices mais malheureusement, celui que vous achetez dans le commerce est tellement sec et compact qu'à moins de boire une gorgée de lait en même temps vous manquez de vous étouffer à chaque bouchée, sans compter que maintenant, ils sont bourrés de cochonneries. La seul solution pour les painsdépiçoman est donc de mettre la main à la pâte. C'est ce que j'ai fait, et pour ne pas m'arrêter dans ma lancée, j'en ai aussi mangé la moitié en une journée ! Mais qu'est- ce que vous croyez, je ne suis pas une glandeuse moi !
J'ai trouvé la recette sur C'est moi qui l'ai fait. Ma recette est plus épicée mais
essayez- le car vraiment il est délicieux.



Pain d'épices pour 8 personnes

225g de farine semi complète (T100) + 25g de farine de châtaignes + 30g de sucre roux + 1càs rase de mélange spécial pain d’épices + 25cl de lait 1/2 écrémé + 220g de miel liquide commun + 30g de bon miel de châtaignier ou autre + 1càc de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure + 1càs d’eau de fleur d'oranger

>Préchauffer le four à 150° C.
>Beurrer un moule à cake et mettre au frais.
>Mélanger les farines, le sucre et les épices dans un grand saladier.
>Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition, sur feu doux.
>Hors du feu, ajouter le miel et remuer jusqu’à ce que le miel soit dissous.
>Laisser tiédir, attendre le refroidissement complet du lait pour ajouter le bicarbonate de soude et mélanger.
>Ajouter ce mélange liquide aux éléments secs, doucement pour éviter les grumeaux, et mélanger bien, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
>Ajouter l’eau de fleur d’oranger, et mélanger.
>Verser la pâte dans le moule, lisser la surface, et enfourner pour 45min.
>Laisser tiédir sur une grille, puis démouler.


Bonne dégustation et à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire