dimanche 4 janvier 2009

Comment réussir une pâte sablée

Comme toute pâtissière qui se respecte, j'ai décidé à l'occasion de l'épiphanie de faire moi- même ma galette des rois. J'ai donc tenté l'impossible et me suis lancée dans la pâte feuilletée. Autant vous le dire tout de suite, ce fût un complet ratage et ma pâte feuilletée donna lieu, bizarrement, à une excellente pâte sablée. Sans mentir, le résultat fût excellent et proche des galettes d'autrefois, celles que faisaient nos arrières - arrières- arrières- arrières- arrières grand- mères qui ne connaissaient pas encore la pâte feuilletée. Je vous donne donc la recette, vous aurez peut- être plus de chance que moi avec miss feuilletée et dans le cas contraire, vous obtiendrez une pâte sablée parfaite.







Galette des rois

Pâte feuilletée : 250g de farine + 200g de beurre + 2 ou 3càs d’eau + 1 bonne pincée de sel (La cuisine des gourmands en images)
Crème frangipane : 125g de poudre d'amandes + 85g de beurre + 80g de sucre blond de canne + 2 œufs + 1càc d'arôme d'amande amère + 2càc de rhum (Mingoumango)Décoration : 1 jaune d'œuf + 1càs de lait

Pâte feuilletée :
>Disposer la farine en fontaine sur la planche. Ajouter le beurre ramolli (130g), l’eau et le sel.
>Pétrir ensemble.
>Faire une boule et laisser reposer 1h. C’est le « paton » de « détrempe ».
>Etendre la pâte sur la planche bien farinée en un rectangle assez long.
>Poser le beurre restant ramolli en ménageant un bord libre de 2cm. L’aplatir petit à petit avec une spatule ou le dos d’une cuillère (j’ai utilisé un couteau). Attention, si vous mettez tous les morceaux de beurre d’un coup, ils ne pénètreront pas la pâte et vous aurez des problèmes lors des tours.
>Plier le rectangle en 3.
>Faire ¼ de tour à la pâte.
>Etaler de nouveau la pâte en un long rectangle. Si le beurre traverse, fariner à nouveau le rouleau et la planche.
>Rabattre chaque extrémité du rectangle vers le milieu.
>Plier en 2. Le rectangle a ainsi été plié en 4.
>Tourner la pâte d’1/4 de tour et plier en 4 de nouveau (voir les 3 opérations précédentes).
>Laisser reposer 1h au frais, bien enveloppée.
>Recommencer l’opération des 4 plis, soit deux tours de 4 plis.
>Au bout d’1h, recommencer encore afin qu’il y ait 6 tours de 4 plis.

Crème frangipane :
>Dans un saladier, mélanger le beurre fondu, la poudre d'amandes, et le sucre.Ajouter les oeufs battus, l'arôme et le rhum. Réserver.
>Etaler un disque de pâte feuilletée sur un plat (ou une plaque) recouvert de papier sulfurisé.
>Répartir la frangipane sur la pâte feuilletée en laissant une marge de 1,5cm.
>Humidifier le bord avec un peu d'eau.
>Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée et souder le bord en appuyant avec le pouce.
>Dorer la galette avec le mélange jaune d'oeuf- lait, jusqu'à 0,5cm du bord.
>Mettre au frais pendant 30 minutes.
>Préchauffer le four à 200 ° C.
>Dorer à nouveau la galette, et avec un couteau, dessiner des motifs (losanges, rosaces, feuilles, etc).
>Enfourner 10 minutes à 200 ° C, puis 20 minutes à 180 ° C.

J'ai trouvé que la crème était un peu liquide, vous pouvez donc rajouter un peu de poudre d'amandes.

2 commentaires:

  1. Je dois avouer que je n'ai jamais essayé de faire une pâte feuilletée, tellement cela me semble difficile, mais je tâcherais d'y remédier bientôt! En tout cas, ton expérience est très amusante, et une bonne pâte sablée ne se refuse jamais, le résultat devait être original et très bon!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis désolée de ne répondre que maintenant (j'ai été privée de connexion internet pendant plusieurs semaines) : si la frangipane est liquide, ce n'est pas normal. En général, j'utilise une balance pour peser les ingrédients, et je n'ai aucun problème : la frangipane se tient bien. Par contre, hier, chez mes parents, j'ai utilisé un verre à mesure, et le résultat était trop liquide, je ne sais pas pourquoi... J'ai dû rajouter de la poudre d'amandes et un peu de sucre. Mais après cuisson, plus de problème.

    RépondreSupprimer