dimanche 10 mai 2009

Soleil, quand reviendras- tu ?

Me revoici, à l'inverse du soleil qui, lui nous boude depuis le début du printemps ! Un jour beau, un jour gris, cet incessant changement commence à devenir pénible. Je vous rassure, ce n'est pas pour cela que j'ai été si longtemps absente- non je ne me suis pas clouée sous la couette en attendant un véritable printemps ! En vérité, il y eut les vacances de Pâques, encore d'autres évènements, et tous ces jours fériés, qui nous font perdre la notion du temps de manière significative. En bref, vous l'aurez compris, mon équilibre et mes habitudes ont été perturbés. Ceci ne m'a pas empêché de cuisiner, bien évidemment, je vais donc vous faire partager une recette- plutôt printanière, désolé de remuer le couteau dans la plaie- que j'ai testée récemment.



Calzoni aux blettes

Pâte à pizza : 300g de farine + 15g de levure fraîche ou 1 paquet de 7g de levure sèche + 15cl d'eau tiède + 1càc de sel ( n'utiliser que la moitié, conserver l'autre pour une pizza classique, par exemple)

Garniture : 1kg de blettes, épluchées, rincées, égouttées et coupées en lanières + 4càs d'huile d'olive + 2 gousses d'ail + 1càc de piment + sel + 200g d'olives noires dénoyautées

>Préparer la pâte : dans un bol, mélanger la levure avec la moitié de l'eau tiède. Mélanger pour dissoudre la levure. Laisser reposer 10min.
>Dans une jatte, mélanger farine et sel, puis ajouter la levure et l'eau restante. Débrouillez- vous comme vous pouvez pour obtenir une pâte homogène.
>Former la pâte en boule et la poser sur une surface farinée.
>Commencer à l'taler avec les poings.
>Replier le bord de la pâte, le plus éloigné puis le repousser en l'aplatissant avec la paume de la main.
>Replier à nouveau en donnant 1/4 de tour à la pâte, puis la repousser encore.
>Recommencer jusqu'à ce que la pâte soit souple.
>Déposer la pâte dans une jatte et couvrir avec un torchon.
>Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
>Préchauffer le four à 230°C.
>Pendant ce temps, mettre les blettes dans une casserole à fond épais avec 3 càs d'huile d'olive, l'ail, le piment et le sel.
>Faire cuire 10min à feu modéré, sous couvercle en remuant de temps en temps. Les blettes doivent avoir réduies, être tendres et non aqueuses. Ajouter les olives et laisser cuire 2 à 3min.
>Laisser refroidir.
>Quand la pâte est levée, la pétrir 1min sur plan de travail fariné, puis la diviser en 4.
>Etaler les portions en ronds avec un rouleau (la pâte doit être assez fine).
>Disposer la garniture sur chaque demi- cercle en laissant une bordure de 2cm avec le pourtour.
>Replier l'autre moitié sur la garniture et sceller bien les bords pour que celle- ci ne s'échappe pas lors de la cuisson.
>Badigeonner les calzoni avec l'huile restante et les poser sur une plaque huilée- que d'huile, que d'huile !!!
>Faire cuire pendant 20- 25min.
>Servir chaud avec une salade et des aiguillettes de poulet.




Je tiens quand même à avertir ceux qui ont tendance à se laisser aller quand ils ajoutent des épices : le piment, même s'il n'en a pas l'air parce qu'il est en poudre, est du piment et donc, il a plutôt tendance à.... arracher, si vous voyez ce que je veux dire par là.
A bientôt !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire