dimanche 8 mars 2009

Comment faire face à la grisaille ?

Pour commencer dignement ce dimanche matin, plutôt tristounet d'ailleurs, j'ai dégusté les fameuses barres aux céréales d'Auntie Jo. C'est facile à faire, très bon et énergisant, alors essayez ! J'ai fait un petit footing après- désolé pour le cliché dimanchematinfooting mais c'est vrai- et je dois dire que ca m'a tenu au corps. Je vous donne la recette que vous pourrez retrouver chez Auntie Jo et je vous met les modifications que j'ai apportées, en rouge. Je vous avoue que, quand je modifie une recette c'est souvent involontaire et due à ma maladresse congénitale. Ne croyez donc pas que la recette d'origine est mauvaise.




Barres de céréales (×30 barres de céréales)

1 boite de lait concentré non- sucré (400g) + 2 tasses 1/2 de flocons d'avoine (environ 250g) + 60g de noix de coco râpée + 100g de cranberries séchées + 125g de mélange de graines (courges, tournesol et pignons) (courge, tournesol, sésame et lin) + 125g d'amandes émondées non salées non grillées (amandes entières concassées)

>Préchauffer le four à 130° C et huiler une plaque à pâtisserie ou prendre une plaque de silicone.
>Faire chauffer le lait concentré dans une casserole.
>Pendant ce temps, mélanger les autres ingrédients.
>Y verser le lait concentré chaud et mélanger bien.
>Etaler le mélange sur la plaque à pâtisserie ou de silicone - à l'aide d'une spatule ou de vos mains, égaliser la surface.
>Enfourner 1 heure.
>Sortir du four et laisser refroidir 1/4 d'heure.
>Découper selon votre envie (grosses barres ou petits carrés).
>Laisser refroidir et conserver dans une boite hermétique.
J'imagine que l'on peut remplacer les cranberries par des raisins secs et les amandes par des noix, noisettes ou autre. La prochaine fois, j'essayerai avec des noisettes.




Dans l'après- midi, je me suis mise à faire des crèmes au chocolat. Je suis sure que vous connaissez ce sentiment : quand il devient presque vitale que vous fassiez la recette qui vous taraude. C'est donc ce qui m'est arrivé et les crèmes au chocolat ont débarqué dans mon frigo ! La recette vient du blog d'Audinette et je n'y ai rien changé (pour une fois).



Crème au chocolat (4 pots)

25g de maïzena + 50g de Van Houtten (j'ai utilisé du nestlé) + 80g de sucre + 1/2 litre de lait

>Mélanger les ingrédients secs.
>Remuer ce mélange sec. Ajouter le lait froid.
>Mettre dans une casserole et faire chauffer jusqu'aux premiers bouillonnements ( c'est assez long car il faut que le mélange épaississe ).
>Verser dans des ramequins.
> Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frigo une ou deux heures : froid, c'est meilleur !
Le résultat est bien chocolaté donc éviter de vous faire les 4 pots d'un coup.






Bonne semaine !

2 commentaires:

  1. tu as très bien fait de changer! l'avantage de ces barres, c'est qu'elles se modifient au gré des envies, la seule obligation étant de garder les proportions graines, fruits secs, oléagineux ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr, les proportions il vaut mieux les respecter! En tous cas, merci pour cette recette, tout le monde a apprécié. Les barres special k peuvent aller se rhabiller ! Et tac !

    RépondreSupprimer